
Notre-Dame de Moulins
Lieu :
Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation , Place des Vosges, 03000 Moulins
( Allier , Diocèse de Moulins )
Date de l’évènement :
Première pierre posée : 1468 . Fin des traux : 1550 Collégiale érigée en cathédrale en 1823
Récit de l'évènement :
La construction primitive et ses agrandissements sont de style gothique flamboyant et néogothique . Lors de la création du diocèse de Moulins, la « collégiale des Bourbons » fut érigée en cathédrale . De nombreux vitraux dépeignent les Bourbons, la vie de sainte Catherine, sainte Barbe, le crucifiement ou encore l’arbre de Jessé . Elle est également célèbre pour son triptyque du Maître de Moulins ( aujourd’hui reconnu comme Jean Hey , peintre d’origine néerlandaise ) réalisé autour de l’an 1500 .
Paroissiens et pèlerins aiment venir en la cathédrale déposer leurs intentions auprès d’une statue de Notre-Dame , une Vierge noire du XIème siècle . Il s’agit d’une Vierge en majesté du XIème siècle . Son Fils est assis sur ses genoux et Il bénit . Cette statue aurait été rapportée de Terre Sainte par un sire de Bourbon et offerte par Louis IX. Les archives municipales gardent le souvenir d’un miracle par lequel la Vierge Marie protégea Moulins de l’incendie du 21 novembre 1655 . Un fidèle jeta au milieu des flammes le manteau de la statue et alors que le peuple était en prière , l’incendie fut éteint . La statue fut couronnée le 22 mai 1910 . Le futur pape Jean XXIII , Angelo Roncalli , nonce apostolique à Paris , bénit un ex-voto apposé dans la cathédrale le 8 décembre 1946 en reconnaissance de la protection de la Vierge noire sur Moulins durant l’occupation allemande .
La cathédrale fut consacrée le 16 octobre 1923 et érigée en basilique mineure en 1949 par le pape Pie XII . Il souligna ainsi la dévotion des fidèles envers la Vierge noire depuis des siècles .
Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1875 .
On se laissera facilement séduire par les vitraux qui dénotent le talent exceptionnel des peintres verriers de la fin du XVème et du début du XVIème siècles ainsi que par l’atmosphère de prière qui y règne .

