
Notre-Dame de Châtel- Montagne
Lieu :
Eglise Notre-Dame , Place Alfonse Come , 03250 Châtel-Montagne
( Allier , Diocèse de Moulins )
Date de l’évènement :
Construction : début du XIIème siècle .
Récit de l'évènement :
L’église est classée monument historique en 1840 . L’édifice date majoritairement du XIIème siècle . Cependant des transformations furent faites au XIXème siècle .
Il existait déjà une église dédiée à la Vierge Marie avant l’an 1080. Elle appartenait au seigneur de Châtel . Lui et son épouse donnèrent aux moines de Cluny tous les biens qu’ils possédaient vers 1080/ 1082 dont l’église Notre-Dame . Cette donation est authentifiée par le pape Urbain II en 1095. Commença alors la construction de l’église actuelle par agrandissement de l’ancienne église de 1095 à 1210 . Un cloître et un prieuré furent également construits sur le terrain au nord de l’église . Une petite communauté composée de quatre moines et d’un prieur put y vivre selon des registres anciens aux XIIIème et XIVème siècles . Mais les bâtiments se détériorent et les moines eux-mêmes sont diffamés à cause de leur manque de spiritualité . Ils quittent le prieuré au XIVème siècle .
L’église devient église paroissiale en 1462 . Le prieuré finira par disparaître en 1501 , très touché par la guerre de Cent ans . Il est rattaché à un couvent de moniales qui laissent les bâtiments tomber en ruines . En 1790 , suite à la révolution, il n’y a plus de présence religieuse à Châtel-Montagne . Les statues des saints et de la Vierge sont brûlées . L’église est vendue le 5 avril 1799 et devint un entrepôt à salpêtre ce qui le sauve de la démolition . En 1803 , l’église est rendue au culte et en 1823 , Châtel-Montagne est rattaché au diocèse de Moulins . DE 1850 à 1900, l’église est restaurée de sorte à retrouver son aspect primitif . DE 1914 à 1955 , la vie paroissiale y est importante . Il y a des processions, des pèlerinages , des dons d’objets de culte , des restaurations .
Perchée à 600 mètres dans la montagne bourbonnaise , elle est de nos jours un très bel exemple de roman auvergnat .
L’entrée se fait par une petite porte latérale au niveau du chœur . Entrez ! Sa majesté ne vous laissera pas indifférent .

