
Eglise Notre-Dame à Béhuard
Lieu :
Sanctuaire Notre-Dame de Béhuard ,
1 Rue Notre-Dame , 49 170 Béhuard
( Maine et Loire , Diocèse d'Angers )
Date de l’évènement :
Vème siècle : saint Maurille , évêque d’Angers, fait placer une statue de la Vierge sur le rocher . XVème siècle : édification de l’église Notre-Dame par le roi Louis XI .
Récit de l'évènement :
L’évêque d’Angers, saint Maurille , fit placer au Vème siècle une statue de la Vierge Marie sur le rocher . Elle remplaça en ce lieu une idole païenne marine , protectrice des navigateurs , et ce fut l’origine du culte marial . L’Île prit le nom d’ Île Marie. La Vierge Marie était alors priée pour protéger les riverains , les mariniers de la Loire et les habitants de l’Anjou .
Plus tard, le rayonnement du sanctuaire s’agrandit avec la dévotion personnelle du roi Louis XI , fils de Charles VII et de Marie d’Anjou . Alors dauphin, Louis XI échappa à une noyade lors d’une traversée de la Charente en 1443 après avoir invoqué Notre-Dame de Béhuard .En reconnaissance , il promit la construction d’une chapelle en ce lieu . Sacré Roi de France en 1461 , il tint parole et décida en 1469 la refonte d’une chapelle originelle dressée sur le rocher ( qui daterait de la fin du XIVème siècle ) . De 1469 à 1472 la chapelle fut édifiée avec des agrandissements . Le roi lui-même effectua à Béhuard plus d’une vingtaine de voyages . Cette piété royale fit que ce lieu devint un pèlerinage de référence pour les locaux , la noblesse et la royauté .
A la mort du roi Louis XI , la chapelle devint une simple annexe paroissiale puis du XVIIème au XVIIIème siècle le lieu tomba dans l’oubli . Le sanctuaire connut cependant un renouveau au XIXème siècle avec Mgr Freppel, évêque d’Angers . Les pèlerinages reprirent .La chapelle fut classée au titre des Monuments Historiques le 31 décembre 1840 . En 1923 le couronnement de la Vierge par l’autorisation du Pape Pie XI rassembla près de 40 000 pèlerins . En 1928 on construisit des autels de plein air ainsi qu’un Calvaire . Puis l’affluence des pèlerins se tarit au cours des ans .
Récemment , dans les années 2020 , un renouveau semble voir le jour suite à l’impulsion de Mgr Delmas, évêque d’Angers et à la mobilisation de nombreux bénévoles d’Angers et des villages alentours . Il y eut une remise aux normes d’une Maison dite diocésaine ( car elle appartient au diocèse ) pour y accueillir les pèlerins . Les bénévoles donnent une demi-journée de leur temps chaque semaine pour les accueillir . On y rencontre également des catéchistes qui organisent des temps de formation pour les plus jeunes . Un Recteur fut nommé afin de consolider l’essor du sanctuaire .
Depuis le classement du Val de Loire à l’Unesco , on rencontre de nombreux touristes qui viennent visiter la chapelle . Quant aux pèlerins, ils peuvent venir y prier devant une Vierge noire ( en bois de prunier ) qu’ils invoquent comme Notre-Dame de Béhuard mais aussi comme Notre-Dame de la Paix , faisant ainsi référence à la dédicace historique faite par Louis XI et matérialisé par son don de la cloche de la Paix .
La statue de la Vierge qui nous présente son Fils porte une couronne avec le message suivant : « UNDIS ALTIOR PROCELLIS NON MERGITUR » , signifiant « Dominant les flots , elle n’est pas submergée par les tempêtes. » De fait la Vierge domine la Loire sur son rocher mais le croyant peut aussi comprendre qu’en nous abandonnant à Marie et à son Fils , nos souffrances seront apaisées .

